+33(0)1 69.59.14.30 sales@emg2.com

AÉRONAUTIQUE

La part de systèmes électroniques dans le domaine aéronautique est en constante augmentation afin d’apporter plus d’assistance aux pilotes dans leurs manœuvres, apporter des fonctionnalités supplémentaires comme le divertissement pour les passagers, voire automatiser autant que possible les commandes principales.
Pour gagner en autonomie et économiser l’énergie, le poids et la taille de ces systèmes deviennent prépondérants avec des contraintes de miniaturisation très fortes dans le cas de certains drones par exemple, sans pour autant nuire aux aspects de fiabilité, robustesse ou de sécurité.
La pérennité est également un point crucial pour maintenir ces appareils en conditions opérationnelles sur plusieurs dizaines d’années.
C’est dans ce cadre qu’EMG2 apporte des solutions innovantes pour le calcul numérique ou la miniaturisation, focalisées sur la qualité, la haute fiabilité et la pérennité autour de cartes et de systèmes complets, de modules numériques, de mémoires très hautes densités et très compactes ou encore de passifs.
CARTES CALCULATEURS ET SYSTÈMES EMBARQUÉS

Pour répondre aux besoins d’automatisation dans l’aéronautique, il est nécessaire de disposer d’une grande diversité de systèmes de mesures et de contrôles mais aussi de calculateurs capables de traiter l’ensemble des données collectées souvent en temps réel. L’ensemble de ces systèmes embarqués peuvent être répartis en divers points névralgiques de l’appareil, au plus près des gouvernes et commandes de vol ou intégrés dans des châssis; ils doivent pouvoir supporter des conditions assez sévères de températures, de chocs et de vibrations.
Pour répondre à ces contraintes d’électronique numérique durcie avec d’éventuels soucis de miniaturisation, EMG2 propose diverses solutions allant des modules 3D durcis et haute densité, capables d’intégrer dans un volume minimum plusieurs puces mémoires, voire de combiner FPGA et mémoires dans un seul package avec un poids et une taille minima. Pour des besoins de ressources de calculs plus performantes, nous proposons également des cartes d’acquisition et de traitement de données ou des châssis selon les standards VPX ou MTCA (durci) intégrant FPGA, DSP, CPU, mémoires, convertisseurs rapides et interfaces diverses pour réaliser des fonctions électroniques plus complexes.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter 

DRONES

Dans le cadre d’application drones, l’encombrement ainsi que le poids sont des facteurs importants pour gagner en autonomie et en durée de vol. La recherche de miniaturisation ne doit cependant pas nuire pour autant à la fiabilité et à la sécurité. Pour la réalisation des cœurs de calcul numérique, essentiels dans ces applications en l’absence de pilotes, EMG2 vous propose des modules numériques très compacts et haute fiabilité, intégrant FPGA, mémoires et filtrages divers pour simplifier et optimiser le routage avec un gain de place et de poids très conséquent.
Pour les besoins de calculs plus élaborés ou d’enregistrements de données, nous proposons également des modules mémoires durcis et haute densité, intégrant 2 à 4 fois plus de capacités mémoire dans une empreinte PCB équivalente (type de mémoires : DDR2, DDR3, DDR3 Large bus, µSSD, Nor Flash…).
D’autres solutions peuvent être complémentaires telles que les SIP (System in Package) qui consistent à intégrer dans un boitier unique, un ensemble de composants hétérogènes (analogique, numérique, passifs, capteurs) en 3D.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter 

ENREGISTREURS DE VOL / STOCKAGE DE MASSE

L’augmentation incessante de données à enregistrer et à stocker de manière fiable telles que les paramètres de vol, les résultats de mesure, les flux vidéo de systèmes de surveillance implique des contraintes très fortes sur les solutions de stockage; celles-ci doivent rester légères et compactes tout en supportant les fortes contraintes de vibrations, de températures, de chocs et de longévité.
Pour permettre d’optimiser vos solutions sur tous ces paramètres, nous proposons des solutions de mémoires à haute densité intégrant plusieurs puces dans le même package avec également des avantages technologiques offrant une plus grande robustesse de ces modules mémoires 3D en comparaison de mémoires plus classiques. Que ce soit pour de la DDR3, de la DDR2, de la µSSD, de la flash NOR ou NAND, nous disposons d’une large gamme de produits qualifiés sur des plages de températures allant de -55°C à +125°C et déjà largement utilisés et éprouvés pour ce type d’applications.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter 

COMMUNICATION ET SDR (SOFTWARE DEFINED RADIO)

Pour s’adapter aux différents standards et protocoles de communications anciens ou présents, qu’ils soient filaires (internes à l’appareil) ou RF pour des communications avec les équipes au sol, les systèmes radio et de communications doivent être agiles et évolutifs, tout en garantissant une extrême fiabilité.
L’évolution tend alors vers le tout numérique ou l’agilité est obtenue par des traitements software (CPU, FPGA,) avec dans le cas des solutions RF, une numérisation de plus en plus proche de l’antenne, pour permettre une analyse et une couverture la plus large possible. Nous parlons alors de Software Defined Radio (SDR). Là encore, nos cartes à base de FPGA, de DSP (octasic) ou de processeurs couplés à des connecteurs FMC, des convertisseurs très hautes fréquences et des interfaces de transmission haut débit offrent tous les avantages pour une solution de communication agile, polyvalente et évolutive.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter 

BANCS DE TESTS

La complexité des systèmes électroniques et électromécaniques mis en œuvre dans le militaire et l’aéronautique implique l’élaboration de solutions de tests et de mesure toutes aussi performantes pour analyser les comportements et appliquer les correctifs éventuels pour une optimisation de ces solutions.
Les technologies de pointe proposées par EMG2, entre autres, les  cartes et châssis développés autour de solutions de calculs et d’acquisition les plus performantes du marché, permettent de concevoir des ensembles innovants offrant à la fois puissance,  modularité et flexibilité pour répondre à toute problématique de mesure et de tests.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter 

INFLIGHT ENTERTAINMENT

Bien que les délais de mise en œuvre soient plus longs dans l’aéronautique, les tendances du marché grand public influent fortement sur l’offre de services que les compagnies aériennes souhaitent proposer à leurs clients. Ainsi la recherche de plus grandes résolutions, d’une meilleure qualité de son ou la fluidité dans les jeux et les divertissements proposés aux passagers, deviennent des paramètres clés qui nécessitent une innovation permanente.
L’offre d’EMG2 vise à satisfaire une partie de ces besoins par des solutions de distribution de vidéo, de données et de son sur de grandes distances avec un minimum de câbles et de connectiques pour alléger l’ensemble.
EMG2 propose également des solutions de cartes et de serveurs durcis afin de gérer le traitement et la distribution des flux de données ainsi que les  besoins de stockage de plus en plus conséquents pour offrir une qualité de service optimale.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter 

GESTION D'OBSOLESCENCE

Les durées de maintien en conditions opérationnelles dans l’aéronautique sont largement supérieures à 20 ans, ce qui implique d’énormes contraintes de pérennité et de disponibilité des systèmes électroniques dont les cycles de durée de vie sont de 5 à 10 ans en moyenne.
Des re-design à mi-vie sont possibles mais les coûts de qualification et de certifications sont tels que cette solution n’est viable que lors de modifications majeures requises. Cependant, lorsqu’il ne s’agit que d’un simple composant obsolète ou d’une fonction précise, nous vous proposons une option simple qui consiste à concevoir dans un module SiP ou 3D, une fonction équivalente avec une empreinte PCB identique. Ce module peut en effet intégrer dans le même package des composants hétérogènes (analogique, numérique, passifs) reproduisant à l’identique le comportement électronique souhaité. La grande fiabilité de ces modules, déjà éprouvée dans bon nombres d’applications aéronautiques ou militaires, ainsi que leur flexibilité, seront également des avantages non négligeables pour répondre à tous les besoins de gestion d’obsolescence.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter 

NOS PARTENAIRES